Rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures

Dans le prolongement de la remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures à la Ministre des Transports, je suis intervenue auprès de celle-ci, afin de souligner l’importance particulière que revêtent, pour le Grand Est  et plus particulièrement pour l’Alsace, deux projets que le Conseil présidé par Philippe DURON semble ne pas avoir appréciés à leur juste valeur.

En effet, la réalisation de la deuxième phase de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin/Rhône, ainsi que le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport n’apparaissent pas, dans ce rapport, comme des investissements prioritaires.

Alors que la LGV Rhin/Rhône a déjà fait l’objet d’un report en 2013, elle pourrait se voir à nouveau repoussée et ne pas bénéficier de financement avant 2038.  Pourtant, il s’agit d’un projet d’intérêt majeur pour l’Alsace et au-delà, pour l’Europe, dont le développement économique repose en partie sur des infrastructures de qualité.

J’ai tenu à faire observer à la Ministre, que ce nouveau report, s’il est confirmé, intervient au moment où une partie de notre territoire entame une réflexion sur les formes possibles de sa reconversion ; réflexion qui s’inscrit dans le prolongement de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Or, l’achèvement de la LGV EST fait partie des facteurs déterminant de la future compétitivité de ce territoire et par-là, de sa capacité à attirer des entreprises et réussir sa transformation.

Parallèlement, je regrette que la desserte ferroviaire de l’EuroAirport ne se voit attribuer de financements de l’Etat que dans un des scénarios sur les trois que propose le rapport et ce, seulement dans le plus ambitieux des scénarios.

Une telle situation remettrait en cause l’équilibre du projet et réduirait à néant les avancés récentes réalisées par les différentes collectivités, notamment au travers de la signature de la récente déclaration d’intention  commune, convenue entre la Région Grand Est et les Cantons de Bâle-Ville Campagne et Soleure.

Si je comprends que le caractère exsangue de nos finances publiques contraigne l’Etat à faire des choix stratégiques qui visent avant tout à répondre aux urgences, j’ai tenu à rappeler à la Ministre, l’importance de ces projets, dans lesquels les territoires se sont déjà fortement investis ces dernières années et ont réalisé des avancées significatives en vue de leur réalisation.

 

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email