Emplois d’avenir : de véritables solutions d’emploi !
Aujourd’hui, les jeunes sont dans une situation critique. 500.000 jeunes sont sans formation et sans emploi et 120.000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail sans diplôme et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Les emplois d’avenir s’adressent en priorité aux acteurs publics (collectivités locales, associations, etc.), pour trois ans, à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés vivant dans des zones urbaines ou rurales défavorisées, ou en outremer, ainsi qu’à des handicapés peu qualifiés de moins de 30 ans, en difficulté.
Ce texte prévoit de créer 150.000 emplois d’avenir d’ici 2014, dont 100.000 dès l’an prochain.
Patricia SCHILLINGER se réjouit de l’adoption de ce texte. Selon elle, il apporte de véritables solutions d’emploi et permet d’ouvrir l’accès à une qualification aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle. Ce texte représente une avancée majeure pour l’emploi des jeunes.
Ce dispositif sera complété par le Contrat de génération qui sera présenté au Conseil des Ministres du 12 décembre. Deux engagements du Président de la République seront ainsi mis en œuvre qui vont ouvrir à la jeunesse de notre pays, l’accès à l’emploi, donc des perspectives d’avenir pour eux et de l’espoir et de la confiance pour leurs familles.