Patricia Schillinger confiante dans la reconversion du site de Fessenheim

CN FessenheimSuite à une question écrite au Ministère en mars 2016 sur le devenir de la centrale nucléaire de Fessenheim, c’est avec satisfaction que j’accueille la réponse de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, parue au Journal Officiel du 22 septembre.

La ministre a confirmé qu’EDF travaillait sur l’unique hypothèse de la fermeture des deux réacteurs de 900 MW de la centrale de Fessenheim, fermeture qui deviendrait effective dès la mise en service de l’EPR de Flamanville. Le Président de la République, François Hollande, prendra ainsi le décret d’abrogation de l’autorisation d’exploiter la centrale de Fessenheim avant la fin de l’année 2016.

Plus encore, je me réjouis de la réponse apportée quant à la reconversion et la revitalisation du site, réponse qui rassurera les personnels inquiets pour leur emploi et les élus inquiets pour leurs territoires. Dans sa réponse, Ségolène Royal indique en effet que le Préfet de Région, en lien avec le délégué interministériel à la fermeture de Fessenheim, et le Ministre allemand chargé de l’économie, travaillent sur les options de reconversion du site sur le thème de la transition énergétique. Il appartient maintenant aux collectivités alsaciennes, au-delà des clivages politiques, de s’associer aux travaux de reconversion du site afin de pouvoir apporter des solutions adaptées localement à la problématique générale de la fermeture des centrales nucléaires françaises.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email