Ecotaxe

Ecotaxe_poids_lourds_fioulLe Premier Ministre a décidé la suspension de la mise en oeuvre de l’écotaxe pour donner le temps nécessaire d’un dialogue au niveau national et régional. Le courage, ce n’est pas l’obstination. Le courage, c’est d’écouter et de comprendre, c’est de rechercher la solution, de la chercher ensemble et d’éviter l’engrenage de la violence. Le courage, c’est de créer les conditions d’un dialogue sincère.

 

Le gouvernement a pris la mesure de la crise traversée par la région Bretagne et décidé d’une série d’actions : annonce d’un plan agro-alimentaire pour la Bretagne le 12 septembre; mesures d’urgence et moyens financiers immédiatement disponibles pour les salariés et les entreprises en difficulté ; mise en place d’un «Pacte d’avenir pour le Bretagne» le 16 octobre.

 

Ce travail est aujourd’hui bloqué par un sujet : l’écotaxe. Ce projet, voté en 2009 et conçu par l’ancienne majorité, soulève des questions de mise en œuvre qui n’ont pas été anticipées par nos prédécesseurs. Nous en avons déjà corrigé certains effets négatifs. Ce n’est à l’évidence pas suffisant. « L’ancienne majorité avait non seulement voté l’écotaxe, mais passé un marché en partenariat public-privé qui coûte 800 millions d’euros en cas de dédit, donc il faudra que chacun assume ses responsabilités » (M Lebranchu).

 

 Il n’y aura pas d’issue à la situation en Bretagne tant que les conditions du dialogue ne sont pas à nouveau réunies. La confrontation doit céder la place au dialogue, dans l’intérêt de la Bretagne et dans l’intérêt du pays tout entier.

 

Stéphane Le Foll, Frédéric Cuvillier et Guillaume Garot ont fait des propositions: elles concernent des mesures spécifiques d’exonération des poids lourds utilisés par l’agriculture et la pêche partout en France. Elles concernent également les régions périphériques comme la Bretagne.

 

L’écotaxe nécessite des corrections, mais elle doit être mise en œuvre, car elle est nécessaire. Tous les acteurs du dossier doivent être conscients que leur responsabilité est d’accepter le dialogue pour que tous ensemble nous trouvions des solutions adaptées et justes.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email