Tests de grossesse dans les supermarchés

 

La Sénatrice se félicite de l’adoption de son amendement qui a pour objectif de soumettre à la libre concurrence des auto tests de grossesse et d’ovulation.

Aujourd’hui, en France, les tests de grossesse et d’ovulation figurent parmi les produits non médicamenteux dont la vente au public est exclusivement réservée aux officines. Ce monopole a pour effet de maintenir les prix de vente aux consommateurs à des niveaux anormalement hauts. La situation actuelle favorise les prix de vente vers la hausse puisque les pharmaciens sont affranchis des règles de la concurrence, alors que ces produits ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Une suppression du monopole des autotests permettra d’en faciliter l’accès car ils seront commercialisés dans tous les circuits de distribution. Une offre plus étendue et moins chère permettra d’inciter les jeunes femmes à s’informer de leur état au plus tôt et prendre ainsi dans les meilleurs délais, toute décision ou comportement adaptés : arrêt du tabac et de la prise d’alcool ou de médicaments ou encore d’autres actions comme l’IVG par voir médicamenteuse. Par ailleurs, une diffusion plus généralisée du test de grossesse pourrait déjouer certains à priori et tabous sociaux : chaque femme n’a pas forcément envie que son pharmacien sache qu’elle a envie d’être enceinte …

Cet amendement va dans le sens de la Commission européenne. La règlementation communautaire a doté ces produits d’un régime juridique parfaitement défini, établissant des normes strictes et communes à l’ensemble des pays de l’Union européenne. Les autotests de grossesses ou d’ovulation relèvent de la directive 98/79/CE relative aux dispositifs de diagnostics in vitro destinés à être utilisés par le public.

Ainsi, les tests de grossesses peuvent être commercialisés dès lors qu’ils ont obtenu une certification de conformité attestant de leurs performances et de leur conformité aux exigences de sécurités par cette directive. Il en résulte que la sécurité et l’information des utilisatrices de tests de grossesse est désormais garantie de manière identique, quel que soit le réseau de distribution.

Autoriser la vente des tests de grossesse en libre service permettra de favoriser l’accès de ces produits au plus grand nombre et au meilleur prix, de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs, sans aucun coût pour la collectivité.

Cet amendement est important car il relève de la Santé publique et constituera une avancée considérable.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email