Patricia Schillinger à la rencontre des entreprises haut-rhinoises
Je me suis rendue ce matin, vendredi 7 octobre 2016, auprès du groupe Fly afin d’y rencontrer ses dirigeants et prendre plus ample connaissance de cette entreprise qui compte pas moins de 39 magasins sur l’ensemble du territoire.
Cette rencontre fût l’occasion de revenir sur les circonstances qui ont conduit Nicolas Finck, Président du groupe Fly, entouré de trois autres cadres dirigeants : Nicolas Noël, spécialiste produits, marques, réseaux (ex-Danone,), Éric Chapus, expert immobilier (ex-Casino et Feu Vert) et Azzedine El Fezzari, spécialiste des systèmes d’information (ex- IBM et Intermarché) à reprendre le groupe, qui était alors une enseigne du groupe Mobilier Européen (qui exploitait également les enseignes Atlas et Crozatier), placé sous procédure de sauvegarde en juin 2014.
J’ai particulièrement apprécié l’importance accordée à « l’humain » dont monsieur Finck m’a assuré qu’il a été la priorité au moment de la reprise de l’entreprise. Face à des salariés qui craignaient pour leurs emplois, il a fallu tout d’abord rassurer. Motivée et dynamique, l’équipe de dirigeant m’a exposé la stratégie de développement envisagée pour le groupe, dont ils sont tous persuadés du potentiel. L’objectif faire de Fly le « Zara de l’offre décorative ».
L’équipe souhaite développer la vente sur Internet et y travaille activement, consciente en effet des changements dans les modes de consommation des français. « Chaque achat est aujourd’hui préparé, le consommateur consulte d’abord internet et l’acte d’achat en magasin n’est plus la norme »
Enfin, j’ai salué leur volonté commune de travailler dans la proximité avec d’autres entreprises locales et me suis proposée de les aider à nouer davantage de contacts avec les entrepreneurs qui composent notre économie locale.