Réforme de l’orthographe

La révision orthographique de 1990 fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours. La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a dénoncé une « polémique absurde » et a précisé que  les enseignants ne seront pas obligés d’appliquer les nouvelles règles d’orthographe prévues dans ce texte.

Considérant l’ampleur que la polémique a pu prendre sur les réseaux sociaux, certains reprochant au gouvernement cette réforme, je tiens à rappeler qu’il ne revient  pas au Ministère de l’éducation nationale de déterminer les règles en matière de langue française. Ce travail revient à l’Académie française depuis Richelieu. La réforme que beaucoup critiquent ces derniers jours a été adoptée par le conseil supérieur de la langue française en 1990.

Celle-ci figure d’ailleurs  dans les programmes scolaires depuis 2008, sans que les enseignants soient obligés d’en tenir compte.
La nouveauté réside dans la la décision des éditeurs de manuels scolaires d’appliquer cette réforme dans leurs ouvrages pour la rentrée 2016.

Pour plus de précisions:

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-de-l-orthographe-cinq-questions-pour-mettre-les-points-sur-les-i_1298995.html

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email