Réaction à la votation suisse en faveur d’une limitation de l’immigration

 

Ancienne, frontalière, c’est avec beaucoup d’inquiétude que j’accueille le résultat de la dernière votation par laquelle une courte majorité de citoyens suisses (50,3%) s’est prononcée en faveur d’une limitation de l’immigration.

Le résultat de ce référendum est un mauvais signe à la fois pour la Suisse, dont l’économie est largement dépendante de la main d’œuvre étrangère, mais aussi pour des territoires comme le nôtre, dont le dynamisme dépend de l’activité de milliers de travailleurs frontaliers.

Outre les conséquences économiques que cette votation aura sur l nos deux pays, je m’inquiète aussi du climat politique dont elle est porteuse et crains de devoir y voir l’incarnation d’un regain d’intérêt pour des courants populistes et conservateurs, qui puisent leur énergie dans la crise.

Enfin, il est tout à fait révélateur que la droite française, avec le Front National, ne s’inquiète guère d’un tel résultat, pour n’y trouver, au contraire, que quelque chose de « tout à fait naturel » (dixit François Fillon).

 

 

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email