L’action du Gouvernement en quelques chiffres :

indexQuelques chiffres concernant l’action du Gouvernement  :

3000 Emplois d’avenir seront recrutés dans le secteur de l’aide à domicile privée non lucrative : c’est l’objet de la convention d’engagement qu’ont signée dans la branche Sylvia Pinel et Benoît Hamon, le 4 avril. Ces acteurs du secteur privé non lucratif répondent à des besoins essentiels des publics fragiles tels que les personnes âgées dépendantes, les personnes handicapées, les familles en difficulté. Avec des besoins de main d’oeuvre importants, liés à l’augmentation prévisible de l’activité due au vieillissement de la population, c’est un secteur d’avenir pour l’emploi.

900 Emplois d’avenir seront recrutés par la RATP et la SNCF : c’est l’objet de la convention d’engagement que les deux entreprises publiques ont signé avec Frédéric Cuvillier.

2 milliards d’euros seront investis pour développer 1 000 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020, dans le cadre du plan « Energie Méthanisation Autoomie Azote ». Ces nouvelles installations, qui transformeront les effluents agricoles en énergie, devraient permettre de créer 2 000 emplois pérennes au plus près des territoires. Ce plan s’inscrit dans une double logique : développer la production d’énergie renouvelables et une agriculture équilibrée, permettant aux agriculteurs de dégager des revenus complémentaires

4,1 milliards d’euros, c’est la réduction du déficit du régime général de la Sécurité sociale en 2012, par rapport à 2011. C’est une réduction de près de 25% : le solde du régime général de la sécurité sociale s’établit à -13,3 Mds € pour l’année 2012, contre -17,4 Mds € en 2011, malgré la dégradation du contexte économique.

1,8%, c’est la barre sous laquelle est passé le taux d’emprunt de la France à 10 ans vendredi 5 avril 2013 : c’est un record historique. Ce taux était passé sous les 2% pour la première fois de son histoire en décembre 2012. « Nous avons des taux d’intérêt qui sont au plus bas de notre histoire pour financer nos dépenses publiques : nous devons garder ce capital. »

En moins d’un an, par rapport à son programme, François HOLLANDE a tenus les engagements suivants : contrats de génération, crédit d’impôt recherche plus simples et plus accessibles aux PME, création de 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi, le plafond du livret développement durable porté à 12000 euros, gratuité des terrains publics pour les logements sociaux,  baisse des tarifs de l’essence jusqu’à 6 centimes par litre pendant 3 mois, mesures d’urgence pour la rentrée scolaire (refondation de l’Ecole Républicaine), supression de la TVA Sarkozy, augmentation du SMIC de 2%, encadrement des rémunération dans les entreprises publiques, encadrement des loyers à la relocation, rétablissement de la retraite à 60 ans pour les salariés qui ont leur annuités, augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire, abrogation de la circulaire Guéant, retrait des troupes françaises combattantes d’Afghanistan fin 2012.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email