PLF 2018: Mission Travail et Emploi

Lundi 04 décembre 2017, au Sénat, je suis intervenue  dans le cadre de l’examen des crédits de la mission Travail et Emploi du Projet de loi de finances pour 2018.

Au nom du groupe la République en Marche, j’ai approuvé les orientations de ce budget pour l’emploi.

Il s’agit de :

Recentrer l’intervention et le soutien de l’Etat sur les publics et territoires qui le nécessitent le plus

D’agir sur l’emploi durable en investissant dans les compétences

D’accompagner les acteurs économiques dans l’anticipation et la gestion des transitions économiques

Si avec la République en Marche je soutiens la stratégie du gouvernement de diminution programmée des emplois aidés pour donner la priorité à la formation professionnelle, j’ai toutefois fait observer à la Ministre qu’une décrue plus progressive, laissant du temps à la pédagogie n’aurait rien gâché.

Face à l’urgence d’insérer 1,8 millions de jeunes en situation de grande précarité qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation, j’ai salué les efforts budgétaires réalisés pour la garantie jeune et l’insertion par l’activité économique.

Dans l’attente de la réforme de l’apprentissage, j’ai salué la stabilisation pour 2018 des crédits consacrés au développement de l’alternance, des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, rappelant la nécessité qu’il y a à simplifier, dynamiser et à rendre attractive cette voie d’accès à la vie active.

Enfin, j’ai plaidé pour le renforcement des échanges européens et la mobilité des apprentis notamment au travers du dispositif Erasmus +.

 

 

 

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email