Rapport et proposition de résolution sur l’étiquetage alimentaire

Drapeau sur carte d'EuropeAvec ma collègue Sénatrice, Pascale GRUNY, j’ai présenté, Jeudi 16 décembre, devant la commission des Affaires Européennes, notre rapport d’information sur l’étiquetage et le gaspillage alimentaire. A la suite de cette présentation une proposition de résolution européenne encourageant les initiatives, françaises et européennes, tendant à améliorer l’étiquetage alimentaire, ainsi qu’à réduire le gaspillage alimentaire a été adoptée par la commission.
La France est en Europe le pays le plus avancé dans la réflexion sur l’étiquetage alimentaire. Deux expérimentations sont aujourd’hui menées dans notre pays dans le domaine de l’étiquetage nutritionnel, et dans celui de l’étiquetage des plats cuisinés. L’une et l’autre constituent un précédent dans l’Union, à la suite du scandale suscité par la présence frauduleuse de viande de cheval dans les plats cuisinés en 2013.
J’ai souhaité approfondir cette réflexion sur l’étiquetage alimentaire. Le rapport présenté et la résolution européenne qui en résulte, formulent un ensemble de recommandations, notamment  la nécessité de promouvoir  une information nutritionnelle synthétique et compréhensible par tous les consommateurs, afin d’éviter que « trop d’informations ne tue l’information ».
Un meilleur étiquetage permettrait également de lutter contre le gaspillage alimentaire, fléau moderne. J’en ai donc appelé à une nouvelle impulsion au niveau européen en matière de règles d’étiquetage pour le bénéfice de tous les consommateurs européens.
Patricia SCHILLINGER

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email