Rencontre au ministère des Transports sur le thème des Plateformes douanière de Saint-Louis et Ottmarsheim
Le jeudi 23 juin 2016, je me suis rendue au Ministère des transports afin d’y faire le point sur la situation des plateformes douanières (PFD) d’Ottmarsheim et de Saint-Louis.
Jean Marie ZOELLE, Maire de Saint-Louis et Monsieur Daniel SCHICCA, Adjoint au Maire, étant excusés en raison des mouvements sociaux dans les transports aériens, j’ai moi-même évoqué la situation de la plateforme douanière de Saint-Louis.
J’ai ainsi insisté sur le transit important des poids lourds au niveau de ladite plateforme, (près de 3000 par jour), l’engorgement systématique de l’A35 à ce niveau et le risque permanent d’accident qu’il génère.
Si un scénario a déjà pu être retenu par le Ministère, la difficulté réside désormais dans l’obtention des crédits nécessaires pour sa réalisation.
Aussi ai-je insisté sur la nécessité que soient, le moment venu, débloqués ces crédits, pour permettre une mise en œuvre rapide des travaux (fin 2018).
Le Ministère n’a pas nié les difficultés de financement que présente le dossier et n’exclut pas de mettre à contribution les autorités suisses.
J’ai ensuite, avec madame Martine LAEMLIN, Présidente de la Communauté de Commune Porte de France, Maire de Chalampé, et Monsieur Marc MUNC, Maire d’Ottmarsheim, longuement exposé la situation de la plateforme d’Ottmarsheim, laissée dans un état d’insalubrité et de délabrement indigne d’une Porte de France.
J’ai exigé la mise en place d’un groupe de travail au sein duquel les élus concernés, l’intercommunalité et les services de l’État travailleront à l’élaboration d’un projet répondant aux impératifs de sécurité et de salubrité, mais qui soit aussi digne de l’image que doit renvoyer une entrée du territoire français.
Le Ministère a d’ores et déjà acté qu’une réunion se tiendrait au mois d’octobre pour faire le point sur la situation.
Je suis satisfaite de l’attention portée à nos préoccupations par le Ministère et salue le volontarisme de celui-ci, qui contraste avec l’immobilisme observé sur ces dossiers depuis des années. Enfin les services de l’État dans le département, représentés lors de cette entrevue par Monsieur Jean-Noël CHAVANNE, sous-Préfet de l’arrondissement de Mulhouse, accompagnent l’évolution de ces dossiers et ont montré aux élus toute leur volonté de faire aboutir rapidement ces projets.